La fenêtre PVC

Le PVC, Qu’est-ce que c’est ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Ce terme vaut pour PolyVinyl Chloride, en anglais, comprenez « polychlorure de vinyle.

Sa composition se répartit de la manière suivante :

La caractéristique inerte de ses composants assure la durabilité du produit dans le temps.
Aujourd’hui, le PVC est l’une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde.

La fabrication des profilés

Dans le domaine de la menuiserie, le PVC est en général transformé par un procédé d’extrusion afin de créer des profilés.

Schéma d’une extrudeuse montrant les billes de PVC (2) incorporées dans la vis sans fin (1) dans le fourreau chauffant et l’extrudat encore fluide (4) sortant de la filière de la tête d’extrusion (3).

Le PVC est extrudé en barres de 6 mètres de long dans le design souhaité par le fabricant gammiste.

La fabrication de la fenêtre

Les barres, une fois assemblées, servent à la fabrication des cadres et ouvrants des fenêtres.

C’est un procédé industriel qui permet l’assemblage et la tenue des fenêtres dans le temps. Il nécessite un investissement en machines et un savoir-faire important.

Les barres sont débitées en longueur selon les dimensions souhaitées de la menuiserie, pour être ensuite soudées et ébavurées par des machines, sous la supervision d’opérateurs tout le long du processus d’assemblage.

« La qualité de la fenêtre dépend de l’expertise et des moyens mis en œuvre par le fabricant industriel qui garantit le parfait assemblage des profilés »

Le PVC est extrudé en barres de 6 mètres de long dans le design souhaité par le fabricant gammiste.

Les accessoires

Une fois assemblés, les cadres et ouvrants sont équipés manuellement de leurs quincailleries.
Cette étape est assistée par le marquage des positions des accessoires, réalisé par une machine robotisée qui pointe et entaille les différents emplacements. L’opérateur fixe ensuite les gâches, crémones et fiches.

La pose du vitrage se fait à l’intérieur du cadre de l’ouvrant avec un positionnement précis de cales de vitrage qui permettent à la fenêtre de conserver son équerrage.

Conclusion

Le respect des différentes étapes depuis la conception jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication, garantit la bonne tenue dans le temps des menuiseries en PVC qui représentent aujourd’hui 2/3 des fenêtres posées en France !

Dans l’attente d’une prochaine note de blog nous mettons à votre disposition un petit glossaire des termes des menuiseries que vous pourrez retrouver chez vous.